vendredi 31 juillet 2009

Kinshasa commence à changer de robe

Cela commence à bouger à Kinshasa. La capitale congolaise compte désormais plusieurs chantiers ouverts. Après l'amorce des travaux de rénovation du boulevard du 30 juin, le plus prestigieux de la RDC, Joseph Kabila a lancé jeudi 30 juillet les travaux de modernisation du boulevard Lumumba. Avec ses 15 km, ce boulevard est le plus long du pays. Les travaux de modernisation permettront d'offrir 8 bandes, soit quatre pour chaque sens.
Financés par le gouvernement à hauteur de 52 millions de dollars, les travaux exécutés par une entreprise chinoise devraient durer 10 mois, selon les prévisions. Quelques édifices construits le long dudit boulevard pourraient être détruits, notamment des stations d'essence qui bordent la chaussée.
Outre les travaux de modernisation des boulevards du 30 juin et Lumumba bien d'autres chantiers ont été ouverts dans la ville et concernent principalement des routes. Point positif pour le gouvernement qui s'active ainsi pour donner une nouvelle apparence à la ville de Kinshasa. Cette volonté de modernisation de la capitale congolaise devrait être suivie d'une bonne politique d'assainissement de la ville. Sur ce point, on est loin du compte. Kinshasa est toujours aussi sale, malgré quelques décisions spectaculaires prises, notamment la suppression de petits marchés qui bordent les artères de la ville. Les vendeurs chassés la journée reviennent toutefois la nuit tombée quand les policiers n'y sont plus. D'autres ont carrément décidé de cotiser un peu d'argent qu'ils "offrent" aux policiers qui ferment les yeux sur ces marchés qui enlaidissent la capitale congolaise, l'une des plus sales du monde.
Le spectacle qu'offre la ville avec ses routes parsemées de nids-de-poules, de montagnes d'immondices, de sachets en plastique et de caniveaux bouchés n'est pas reluisant.
On déplore en outre de graves difficultés dans la fourniture de l'eau et de l'électricité, au point que de nombreux quartiers sont chaque jour plongés dans le noir.
Le gouvernement a encore du pain sur la planche.
Mona Kumbu

1 commentaire:

  1. Bonjour Mona,
    En lisant votre blog et notamment quelques posts sur la situation en RDC, je me suis dit que vous seriez sans doute intéressé par le projet « Etat : Critique », lancé par Médecins Sans Frontières il y a maintenant un an. Sur le site http://www.etat-critique.org, vous pourrez voir l’histoire multimédia de quatre personnes affectées par la guerre à l’Est de la RDC. Le site propose également aux visiteurs de poster un message de soutien aux populations sur une carte virtuelle de l’Est du Congo. Si vous aimez cette campagne et voulez la soutenir, nous serions très heureux si vous en parliez sur votre blog. Si vous le désirez, vous trouverez des bannières à cette adresse :
    http://www.condition-critical.org/support/
    N’hésitez pas à en placer une sur votre blog.
    Par avance, merci et au plaisir de vous lire sur votre blog !
    Sincères salutations,
    François

    RépondreSupprimer