mardi 28 juillet 2009

Coupure du signal de RFI à Kinshasa: une mauvaise décision

La radio mondiale n'est plus audible, ou du moins pas comme le souhaitent les Congolais ou, mieux les Kinois. Depuis le lundi 26 juillet, le signal de Radio France Internationale a été coupé sur toute l'étendue du pays. A Kinshasa, aucun son n'est audible sur la fréquence 105 FM. Même la fréquence RFI de Brazzaville est brouillée à partir de Kinshasa au point que le 93,2 FM est, lui aussi inaudible. Un sifflement empêche donc les auditeurs de Kinshasa de capter RFI via la station de Brazzaville, à moins de disposer d'un récepteur assez puissant. Difficile également de suivre RFI en passant par la bande ondes courtes. Les gens sont tellement habitués à la FM que retourner aux ondes courtes semble être une opération compliquée. J'ai moi-même tenté lundi soir. Pas facile en tout cas. Le confort d'écoute n'y est pas non plus. J'ai alors contourné tout cela en utilisant mon récepteur Hitachi Wordspace. RFI y est captée en RDC via la satellite Afrisat3.
Ce n'est pas que je sois un accroc de RFI, mais je considère qu'il n'est pas normal de priver les gens de s'informer où ils veulent et de la façon qu'ils le veulent. Quelle que soit la raisons qui a motivé la coupure du signal de RFI tant à Kinshasa que dans d'autres villes du pays, force est de reconnaître qu'il s'agit là d'une manœuvre politicienne qui va à l'encontre du droit des gens à être informés et de s'informer.
On note que RFI est sans doute la radio la plus écoutée à Kinshasa. Et c'est là tout le problème. Pourquoi les gens préfèrent-ils suivre RFI plutôt que la station publique, la RTNC? Est-ce parce que les informations y sont mal traitées? Est-ce parce que les auditeurs veulent suivre autre chose que les informations "protocolaires" que diffuse la radio d'Etat?
Au lieu de couper ls signal de RFI pour un oui ou un non, il faudrait peut-être améliorer les programmes de la RTNC pour attirer les auditeurs congolais vers cette chaîne nationale. Il n'est pas normal qu'au lieu de suivre les informations sur la RTNC que les Kinois préfèrent plutôt se rapporter sur RFI. Les seules chaînes qui donnent parfois satisfaction aux Congolais, sont Radio Okapi (FM 103.2), la chaîne sponsorisée par l'agence Hirondelle et la Monuc, ainsi que Top Congo FM (FM 88.4). La RTNC (FM 100) devrait rivaliser avec ces deux chaînes pour offrir mieux aux Congolais.
Mona Kumbu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire